David réunit à nouveau toute l’élite d’Israël, trente mille hommes. David se mit en route et partit, lui et tout le peuple qui était avec lui, de Baalé-Yehouda pour en faire monter l’arche de Dieu sur laquelle a été prononcé un nom, le Nom du SEIGNEUR de l’univers, siégeant sur les chérubins. On chargea l’arche de Dieu sur un chariot neuf et on l’emporta de la maison d’Avinadav, située sur la colline. Ouzza et Ahyo, les fils d’Avinadav, conduisaient le chariot neuf. On l’emmena de la maison d’Avinadav, qui est sur la colline, avec l’arche de Dieu, et Ahyo marchait devant l’arche. David et toute la maison d’Israël s’ébattaient devant le SEIGNEUR au son de tous les instruments de genévrier, des lyres, des harpes, des tambourins, des sistres et des cymbales.
On vint dire au roi David: «Le SEIGNEUR a béni la maison de Oved-Edom et tout ce qui lui appartient, à cause de l’arche de Dieu » David partit alors et fit monter l’arche de Dieu de la maison de Oved-Edom à la Cité de David, dans la joie. Or donc, lorsque les porteurs de l’arche du SEIGNEUR eurent fait six pas, il offrit en sacrifice un taureau et un veau gras. David tournoyait de toutes ses forces devant le SEIGNEUR – David était ceint d’un éphod de lin. David et toute la maison d’Israël faisaient monter l’arche du SEIGNEUR parmi les ovations et au son du cor. Or quand l’arche du SEIGNEUR entra dans la Cité de David, Mikal, fille de Saül, se pencha à la fenêtre: elle vit le roi David qui sautait et tournoyait devant le SEIGNEUR et elle le méprisa dans son cœur. On fit entrer l’arche du SEIGNEUR et on l’exposa à l’endroit préparé pour elle au milieu de la tente que David lui avait dressée. Et David offrit des holocaustes devant le SEIGNEUR et des sacrifices de paix.
David rentra pour bénir sa maison. Mikal, la fille de Saül, sortit au-devant de David et lui dit: «Il s’est fait honneur aujourd’hui, le roi d’Israël, en se dénudant devant les servantes de ses esclaves comme le ferait un homme de rien!» David dit à Mikal: «C’est devant le SEIGNEUR, qui m’a choisi et préféré à ton père et à toute sa maison pour m’instituer comme chef sur le peuple du SEIGNEUR, sur Israël, c’est devant le SEIGNEUR que je m’ébattrai. Je m’abaisserai encore plus et je m’humilierai à mes propres yeux, mais, près des servantes dont tu parles, auprès d’elles, je serai honoré.»