Abonnez-vous à notre Infolettre: http://www.eglisesainteclaire.org/infolettre
????????????????????????????????????????????????????????????????
Appuyez notre ministère: https://http://www.eglisesainteclaire.org/donner/
????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Aimez notre page Facebook: https://www.facebook.com/eglisesainteclaire
????????????????????????????????????????????????????????????????
Visitez notre site web: http://www.eglisesainteclaire.org/
++++++
foi, spiritualité. Nouveau Testament, Bible, Paroisse, communauté de foi, internet, Église, religion, chrétien, chrétienne, Stéphane Vermette, Dieu, Église Unie du Canada, David, Bethsabée, abus, assaut, viol, pouvoir, inflience, Batchéba
+++++
Au printemps suivant – c'est la saison où, d'habitude, les rois partent pour la guerre –, le roi David envoya le général Joab, à la tête de l'armée d'Israël et de ses officiers, combattre les Ammonites ; ils ravagèrent leur pays et ils assiégèrent la capitale Rabba. David, lui, était resté à Jérusalem.
Or un après-midi, après s'être reposé, David se leva et alla se promener sur le toit en terrasse du palais. De là, il aperçut une femme qui se baignait. Elle était très belle. Il fit prendre des renseignements sur elle ; on lui dit : « C'est Batchéba, la fille d'Éliam et la femme d'Urie le Hittite. »
David envoya des messagers pour se saisir d'elle. Elle vint chez lui, il coucha avec elle, puis elle retourna chez elle. Or elle venait de se purifier, à la suite de ses règles. Batchéba devint enceinte. Elle en avertit David : « J'attends un enfant », lui fit-elle dire. Aussitôt, David adressa l'ordre suivant au général Joab : « Envoie-moi Urie le Hittite. » Joab l'envoya. Urie vint se présenter devant le roi, qui lui demanda des nouvelles de Joab et de l'armée, ainsi que du déroulement de la guerre. Puis il lui dit : « Va chez toi, et prends un peu de repos. » Urie quitta le palais et le roi lui fit envoyer un cadeau. Mais Urie ne se rendit pas chez lui ; il alla dormir en compagnie des soldats de la garde royale, près de l'entrée du palais.
Lorsque David en fut informé, il interrogea Urie : « Voyons, tu viens d'arriver après un long trajet ! Pourquoi ne vas-tu pas chez toi? » –
« Mon roi, répondit Urie, le coffre du Seigneur, ainsi que l'armée d'Israël et de Juda, n'ont pour abris que des tentes ; le général Joab et tes officiers campent en rase campagne. Et pendant ce temps, moi, j'irais à la maison pour manger, boire et dormir avec ma femme? Jamais de la vie je ne ferai une chose pareille, je te le jure! » – « Bon, répondit le roi, reste encore ici aujourd'hui. Je te laisserai repartir demain. » Urie resta donc à Jérusalem jusqu'au lendemain. David l'invita à manger et à boire à sa table, et il l'enivra. Mais le soir, Urie alla quand même dormir avec les soldats de la garde royale, plutôt que de rentrer chez lui. Le lendemain matin, David écrivit une lettre à Joab et la confia à Urie. Il y disait : « Placez Urie en première ligne, là où le combat est le plus violent, puis retirez-vous en le laissant seul, afin qu'il soit atteint par l'ennemi et qu'il meure. »
+++++
Dans le langage d’aujourd’hui, David se comporte comme un prédateur sexuel. En tant que roi d’Israël, il est riche, puissant et célèbre. Visiblement, il est convaincu qu’il peut dominer et posséder tout ce qu’il veut, incluant un être humain. Alors, pourquoi les normes de la société s’appliqueraient-elles à lui? De toute façon qui va croire en la parole de Bethsabée si elle parle? Et même quand cette dernière lui apprend qu’elle est enceinte, il utilise tout son pouvoir et son influence pour maquiller la vérité, pour éviter de porter le blâme de ses actions.
Si David est traditionnellement présenté comme un homme prenant une série de mauvaises décisions menant à des répercussions fâcheuses, Bethsabée est également blâmée pour son manque de prudence parce qu’elle n’aurait jamais dû prendre son bain dans un endroit où elle risquait d’être vue. Elle se fait servir les mêmes arguments donnés à toutes victimes d’assauts sexuels et de viol depuis le début des temps Malgré des millions d’années d’évolution, Bethsabée appartient à cette longue lignée de femmes qui se sont fait dire qu’elles étaient responsables de leur humiliation.
Chaque fois nous avons choisi de laisser aller les choses, de ne pas intervenir ou de douter de la parole d’une victime, nous nous sommes éloignés du message de Christ. Le discours de Jésus n’a jamais été de défendre l’Église ou maintenir la paix dans la collectivité à tout prix. Comme les prophètes du Premier Testament, il a vigoureusement attaqué tous ceux et celles qui abusaient de leur pouvoir et leur position. Il a proclamé la venue d’un nouveau royaume dans lequel les pauvres, les exclus et les marginalisés de notre monde seraient libre. Il a ressenti de la compassion pour les victimes de toute sorte d’abus et de discrimination. Jésus a enseigné à ses disciples qu’il est de notre devoir de créer un meilleur monde pour tous et pour toutes.