Abonnez-vous à notre Infolettre: http://www.eglisesainteclaire.org/infolettre
????????????????????????????????????????????????????????????????
Appuyez notre ministère: https://http://www.eglisesainteclaire.org/donner/
????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Aimez notre page Facebook: https://www.facebook.com/eglisesainteclaire
????????????????????????????????????????????????????????????????
Visitez notre site web: http://www.eglsesainteclaire.org/
++++++
Pâques foi spiritualité Nouveau Testament bible paroisse communauté de foi internet église religion chrétien chrétienne Stéphane Vermette Dieu Église Unie du Canada Prophète Samuel roi ancien Israël fausse bonne idée
+++++
C'est pourquoi les anciens d'Israël se réunirent et se rendirent chez Samuel à Rama ; ils lui déclarèrent : « Vois-tu, Samuel, tu es vieux, et tes fils ne suivent pas ton exemple. Désigne donc un roi pour nous gouverner, comme cela se fait chez tous les autres peuples. » Samuel fut très mécontent qu'ils aient demandé un roi et il se mit à prier le Seigneur. Le Seigneur lui répondit : « Écoute les Israélites, accepte leurs revendications. En effet, ce n'est pas toi qu'ils rejettent, c'est moi ! Ils ne veulent plus que je sois leur roi.
Samuel rapporta les paroles du Seigneur à ceux qui lui avaient demandé un roi : « Sachez, leur dit-il, quels seront les droits du roi qui régnera sur vous : Il prendra parmi vos fils des soldats pour conduire ses chars de guerre, pour monter ses chevaux ou pour courir devant son propre char ;
certains auront à commander un régiment ou une compagnie. Il en prendra d'autres pour labourer ses champs et rentrer ses moissons ou pour lui fabriquer des armes et des équipements de chars.
Il prendra aussi vos filles comme parfumeuses, cuisinières ou boulangères.
Alors vous vous plaindrez au Seigneur à cause du roi que vous vous serez choisi, mais il ne vous répondra pas. » Les Israélites refusèrent de tenir compte des paroles de Samuel et déclarèrent : « Tant pis, nous voulons quand même un roi, pour être comme tous les autres peuples. Nous voulons un roi qui rende la justice parmi nous, qui marche à la tête de notre armée et qui combatte avec nous. »
+++++
Le texte de ce soir tiré du premier livre de Samuel débute avec les anciens d’Israël qui se réunissent et se rendent chez le prophète. Samuel était un juge; il avait la responsabilité de faire respecter la loi de Moïse parmi son peuple. Mais l’homme avançait en âge et ses fils se montraient totalement inaptes à suivre dans les traces de leur père. Alors, les anciens demandent à Samuel d’être gouverné par un roi comme cela se fait chez tous les autres peuples.
Le prophète n’apprécie pas vraiment la requête. Depuis le début de leur existence, les Israélites n’ont eu qu’un seul souverain : Dieu tout puissant. C’est pour cette raison que la demande des anciens de désigner un roi pour les gouverner comme cela se fait chez tous les autres peuples passe de travers dans la gorge de Samuel. Israël n’est pas censé être comme les autres nations.
Samuel tente de dissuader les anciens en leur expliquant les conséquences et les répercussions néfastes d’être gouvernés par un roi. Leurs fils seront conscrits dans l’armée ou forcés à travailler sur les terres royales. Leurs filles « travailleront pour lui ». Le roi s’appropriera une part de leur récolte et réquisitionnera leurs animaux. Le peuple sera taxé et il deviendra avec le temps ses esclaves. Malheureusement, les anciens ne sont pas intéressés par les arguments de Samuel. Ils ne font que scander : Que voulons-nous? Un roi! Quand le voulons-nous? Maintenant!
Au centre de cette discussion de sourds se trouve un Dieu faisant face au même dilemme vécu par tous les parents depuis la nuit des temps. Dieu a accordé la liberté de choix aux êtres humains. Dieu leur a enseigné des valeurs et des principes. Dieu les a mis en garde contre les dangers qui les guettaient. Et un jour, les Israélites ont une fausse bonne idée et ils choisissent de la suivre même si l’aventure ne peut pas bien finir. Alors, que faire? Protéger son peuple à tout prix, même si cela signifie de réduire leur autonomie et leur liberté ou les laissé échoué en espérant qu’ils apprennent de leurs erreurs?
Finalement, Dieu se souvient de toutes les alliances contractées avec son peuple qui ont reposé sur l’amour, la mutualité et la confiance. Dieu accepte tout simplement de laisser aller. Dieu choisit de s’imposer des limites sur son autorité. Dieu comprend que le don du libre arbitre implique la liberté de prendre de bonnes et de mauvaises décisions. Israël aura un roi, pour le meilleur et surtout le pire.
Parfois, nous voulons être exactement comme les gens qui nous entourent. Nous croyons que nos idées sont nécessairement les meilleures. Nous désirons être en charge de nos vies et prendre nous-mêmes nos décisions. Que nous ayons raison ou non, Dieu choisit toujours de demeurer présent à nos côtés, de nous accompagner dans nos projets pas très brillants et de nous aimer inconditionnellement. Gloire sois rendue à Dieu et amen.